Georges Louis Leclerc, comte de Buffon naquit à Montbart dans une riche famille de la noblesse de robe. Il fit ses études secondaires dans un collège de Jésuites, fit des études de droit à Dijon, et de : médecine, botanique et mathématiques à Angers.

Il entra à l'Académie des sciences en 1734 et effectua des recherches sur les organes reproducteurs des animaux. Nommé intendant du Jardin du Roi en 1739, il agrandit et embellit les collections et rédige son "Histoire Naturelle " en 36 volumes qui parait dès 1749 qui fut un succès rivalisant même avec l'Encyclopédie de Diderot. Il entra à l'Académie française en 1753 et aux grandes Académies européennes. Son but est, en traitant la science avec lyrisme, de la vulgariser. Son approche de la science est aussi philosophique par sa réflexion sur la valeur de la connaissance humaine.

Il fut aussi l'auteur des "Epoques de la nature" œuvre dans laquelle il expose sa théorie sur l'histoire de la Terre (suivant sept périodes chronologiques), l'âge de la planète (selon lui ; 75000 ans alors que la datation biblique l'établissait à6000 ans), l'apparition des êtres vivants, leur migration, leur différenciation en fonction de leur environnement et la séparation des continents. Réfutant l'idée de classification des espèces de Linné, il constitue seulement des "familles" ayant une unité biologique (interfécondité possible). L'espèce se diversifierait mais conserverait ses caractères essentiels. Une façon de pressentir l'évolution sans y intégrer l'idée de transformisme.

Cliquez ici pour entendre le texte lu au format mp3
1707-1788